Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
L'ABéCédaire des maladies : Maladies en A

L'ABéCédaire des maladies : Maladies en A

Retour à l'abécédaire

Classement par ordre alphabétique

Abcès, Accident vasculaire cérébral (AVC), Acné, Adénite, Adénome prostatique, Allergie, Alopécie, Anémie, Ankylostomes, Anurie, Arthrites, Arthrose, Ascaris, Ascite, Atopie, Atrophie rétinienne progressive, Avortement

Les maladies commencants par A

Abcès : Suite à un accident (coupure, griffure, morsure…) il se peut qu’un abcès se forme au bout de quelques jours. Un abcès est un amas de pus. Si votre chien en a un, il faut le percer afin de le vider et désinfecter. Si vous constatez des signes de faiblesse chez votre compagnon, une perte d’appétit, de la température etc. Il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire et de le mettre sous antibiotiques.
Haut de page

Accident vasculaire cérébral (AVC) : Il s’effectue au niveau d’une artériole qui irrigue un territoire de l’encéphale. Il peut avoir trois origines : un spasme qui diminue la lumière de l’artériole, une rupture de l’artériole ou son obstruction. De ce fait, ce qui était irrigué par ce vaisseau ne l’est plus. Ce qui va provoquer de l’hypertension ainsi qu’un œdème principalement dans les cas de rupture et d’hémorragie, pouvant créer des lésions irréversibles. Les symptômes varient suivant l’endroit de l’accident vasculaire et aussi de l’étendue de celui-ci. Voici quelques symptômes fréquents : pertes d’équilibre, tête incliné sur un côté, convulsions, dilatation des pupilles, paralysies des certaines parties du corps, emballement du cœur. Ces symptômes apparaissent généralement de manière brutale. Malgré les soins pratiqués, les séquelles sont bien souvent importantes.
Haut de page

Acné : Si votre chien souffre d’acné, il ne faut pas prendre ça à la légère car le temps de guérison peut être très long si on le laisse évoluer trop longtemps. C’est une surinfection microbienne d’une dermatose qui se manifeste sous forme de plusieurs abcès se situant sur le corps et entre les doigts. Le traitement est très long et très lourd. Il n’est pas toujours efficace et que l’acné ressurgisse quelques temps plus tard est fort probable (cf. pyodermites).
Haut de page

Adénite : C’est une réaction inflammatoire d’un ganglion lymphatique au développement d’un foyer infectieux, parasitaire ou tumoral dans le territoire dont il assure le drainage. L’atteinte de plusieurs ganglions (polyadénite) signal en général un lymphome : affection maligne qui atteint le système lymphatique, dont il existe différentes formes et pour laquelle le traitement est lourd, ne donnant souvent que des rémissions.
Haut de page

Adénome prostatique : Cf. prostate.
Haut de page

Allergie : Réaction d’hypersensibilité provoquée par un allergène qui peut se manifester de diverses manières, la plus visible étant celles qui sont cutanées, à divers endroits.
Haut de page


Alopécie : Autrement dit la perte de poils appelée aussi dépilation. Ces pertes peuvent être liées à un grattage ou un léchage intense ce qui provoque une usure du poil. Cela peut être la cause d’une mycose dans ce cas, les dépilations seront rondes ne faisant que quelques centimètre, ou d’une maladie hormonale (hypothyroïdie, hypercorticisme) où les dépilations seront symétriques sur l’ensemble du corps. Les dépilations dues à un léchage excessif (dermite de léchage), en particulier à l’extrémité des membres antérieurs, sont souvent liées à l’anxiété. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. Les mycoses sont soignées par des produits antifongiques. Si c’est une mycose généralisée, des bains avec une solution antimycosique seront prescrits. Par contre si il s’agit d’une maladie hormonale, des tests de stimulation soit de la surrénale ou de la thyroïde seront à faire.
Haut de page

Anémie : C’est la diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine amène l’oxygène dans les globules rouges. Les causes pour être anémié sont nombreuses. Ca peut être à cause d’un manque de fer, d’une carence en vitamine B12, d’un défaut de formation des globules rouges dans la moelle osseuse, affection hépatique ou rénale chronique (piroplasmose, rickettsiose), ou alors due à des saignements abondants. On la remarque par une pâleur des muqueuses buccale, oculaire, et génitale ainsi que des essoufflements, de la fatigue et une accélération des battements du cœur. Pour pouvoir traiter convenablement le chien, il faut lui faire passer plusieurs examens, entre autre des prises de sang, afin de déterminer la cause de l’anémie et donc la soigner.
Haut de page

Ankylostomes : cf. article sur les vers (voir cet article en cliquant ici)
Haut de page

Anurie : Le chien n’urine plus. Elle est due à un dysfonctionnement rénal ou à un obstacle des voies urinaires
Haut de page

Arthrites : Ensemble des processus inflammatoires qui altèrent une ou plusieurs articulations. Elles peuvent être d’origine infectieuse, lors d’un traumatisme, ou immunologique. Les premières se caractérisent par l’augmentation de volume de l’articulation, la chaleur, la tuméfaction ; elles sont généralement situées que sur une seule articulation. On le remarquera aussi par le fait que l’animal ne se servira plus ou beaucoup de cette articulation à cause de la douleur. Si elles sont d’origine immunologique, on parlera plus souvent alors de polyarthrites car plusieurs articulations seront touchées de manière simultanée ou successive. Dans le premier cas sera prescrit un traitement antibiotique relativement long, dans le second des examens approfondis seront nécessaires car il est difficile de diagnostiquer et donc, le traitement varie.
Haut de page

Arthrose ou rhumatisme chronique : Elle concerne principalement les chiens âgés, mais peut aussi se déclarer chez des chiens plus jeunes qui ont des os fragilisés suite à une obésité, dysplasie, entorses, fracture etc. C’est une affection des articulations qui est très douloureuses pouvant être déformante. On remarque cette affection chez un chien car il boite, il souffre, il peut refuser de faire certains mouvements comme sauter. S’il y a de l’humidité ou si le chien fait beaucoup d’effort, la douleur peut être encore plus forte. Pour soigner cette affection, il faut laisser le chien se reposer, en cas d’obésité, lui prescrire un régime et lui administrer des anti-inflammatoires et des analgésiques. En cas de dysplasie par exemple (voir l'article sur la dysplasie en cliquant ici), une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Haut de page

Ascaris : cf. article sur les vers (voir cet article en cliquant ici)
Haut de page

Ascite : Liquide accumulé dans la cavité abdominale et dont la composition varie avec son origine.
Les causes les plus fréquentes sont l’insuffisance cardiaque droite, la péritonite, une tumeur intra-abdominale, la cirrhose hépatique. On a souvent recours à une ponction pour faire le diagnostique.
Haut de page


Atopie : cf. Dermatite atopique.
Haut de page

Atrophie rétinienne progressive : Dégénérescence de la rétine qui aboutit à l’aveuglement. Elle peut être congénitale comme pour le caniche. Elle fait partie des vices rédhibitoires.
Haut de page

Avortement : Interruption d’une gestation volontaire ou non. Les avortements non volontaires peuvent être causés par différents facteurs : endocriniens (par exemple un taux insuffisant de progestérone), infectieux (virus, bactéries, herpès …), parasitaires (toxoplasme), génétiques (par exemple une anomalie chromosomique). Des études ont démontré que des avortements peuvent être liés à un traumatisme physique ou psychologique. Pour diverses raisons, elle peut être volontaire à la demande du propriétaire. Il est recommandé d’avoir recours à cette intervention exceptionnellement car il peut y avoir des complications.
Haut de page

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2019

Site créé et hébergé par Site Web Médoc