Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
La leptospirose

La leptospirose

Appelée aussi typhus du chien, elle est causée par une bactérie, la leptospira.
C’est une zoonose (ce qui signifie que les animaux et l’homme peuvent être contaminés).
Les chiens, les rats, le bétail et donc l’homme sont les être les plus touchés mais on peut aussi la retrouver chez le chat, les oiseaux etc... On la retrouve principalement dans un milieu humide, pollué et souillé. Dans ce genre de milieu, elle peut résister plusieurs semaines dans le sol, dans une flaque.

Le chien peut être contaminé en buvant l’eau contaminée par l’urine, les excréments, morsure etc… d’un animal contaminé ou par des eaux où la bactérie se trouve. L’animal porteur de la maladie et qui en est guéri peut encore, des années plus tard, être porteur de la maladie et donc encore contaminer des animaux.

L ’incubation dure de 4 jours à 2 semaines.

Les premiers symptômes sont, une forte fièvre, le chien est abattu, perte de l’appétit, augmentation de la soif, des vomissements etc… puis viennent des symptômes plus sévères tel qu’une insuffisance rénale aiguë (le chien boit beaucoup mais élimine peu ce qui peut lui être fatal), gastro-entérite aiguë, jaunisse.
Cette maladie peut être mortelle, mais si elle est détectée à temps (dans le sang ou les urines), c'est-à-dire avant les symptômes hémorragiques, le chien sera mis sous antibiotiques et même si le temps de convalescence est long, les risques de séquelles sont très faibles. Mais si la maladie est traitée tardivement, le chien peut mourir ou aura des séquelles très graves (au niveau des reins entre autre).

Le meilleur remède est de faire vacciner son chien vers 11 semaines, un rappel un mois plus tard puis, un rappel tous les ans (voir article Les vaccins).
 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc