Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
L'attachement

L'attachement

L’attachement que le chiot peut avoir envers son maître est quelque chose de primordiale à son bon développement. Cet attachement rassure le chiot, c’est ainsi qu’il se construit, sans cet attachement le chiot peut avoir des angoisses, être en détresse et se laisser mourir.

Attachement à la mère

A sa naissance le chiot est attaché à sa mère puis, quand il commence à grandir, la mère le repousse (car celui-ci lui fait mal en voulant la téter). Si la mère ne le fait pas, il faut le séparer, car si il reste avec elle, il ne deviendra pas adulte mentalement et n’évoluera pas ce qui pourtant est indispensable à son développement.
Le chiot s’attachera donc à ses frères et sœurs mais aussi aux personnes qui l’élève. Puis arrive le jour où le chiot arrivera dans sa nouvelle famille, la séparation avec son ancienne famille peut être difficile (il peut y avoir des pleurs, une perte de l’appétit, …) mais avec le temps, il va s’attacher à sa nouvelle famille et la période de « deuil » passera et sa vie reprendra son cours normal.

Attachement aux frères et soeurs

A l’âge de la puberté (différent suivant les races, on prendra donc comme point de repère les premières chaleurs chez la femelle et le moment où le mâle commence à lever la patte pour uriner), il faut instaurer un certain détachement entre vous et le chien, il ne faut surtout pas le mettre de côté mais être un peu moins présent sinon il pourrait souffrir d’anxiété de séparation, c’est-à-dire, hurler, pleurer, faire des bêtises etc… une fois que vous êtes absent. De plus sa maturité sexuelle ne sera pas atteinte, il restera infantile, il ne se développera pas socialement et ne s’intégrera pas dans la hiérarchie.
Il faut donc arriver à trouver le juste milieu.

Tout au long de sa vie le chien peut être confronté au deuil d’une relation privilégiée, mais il s’attachera à une nouvelle personne, et la vie continuera.

Objet d'attachement de substitution

Le maître peut être « remplacé » par un objet d’attachement (peluche, t-shirt, serviette, couverture …). Ce qui aura pour effet de rassurer le chien en toutes circonstances et en l’absence du maître.

Le maître (l’être d’attachement) apaise le chiot, grâce à lui, il va partir à la découverte du monde et vite se réfugier auprès de son maître si quelque chose lui fait peur, il y a donc une relation de confiance. Le chiot veut avant tout plaire à son maître, c’est pourquoi il fera tout pour attirer son attention.

 

C’est donc grâce à cet attachement que le chiot apprend, se socialise, prend des habitudes, se développe tout simplement.
C’est la base de l’éducation.

L’attachement est donc on ne peut plus nécessaire à la construction d’un chiot.

NB : Cet article vous donne des conseils afin que votre chiot évolue correctement mais chaque chien est différent et se développera de manière différente. Il n’y a rien de scientifiquement prouvé et de fiable à 100%.
 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc