Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
L'alimentation

L'alimentation

Il existe 4 types de nourriture : industrielle : sèche (les granulés), semi humide (où il faut rajouter de l’eau) et humide (les pâtées en boite) puis les préparations maison.

Voltefaith à l'eau

Il n’y a rien de tel que l’alimentation dite industrielle, où la posologie est inscrite dessus, donc pas moyen de se tromper. Surtout que ce type de nourriture existe généralement pour chaque âge (chiot, adulte et chien d’un certain âge). Il existe aussi différentes pathologies si votre compagnon souffre de certains maux (obésité, problème de digestion etc). Parmi ce type d’alimentation, les granulés sont recommandés pour son rapport qualité/prix, et sa contenance.

Attention il faut toujours tenir à disposition de votre compagnon une gamelle d’eau.

Ce type d’alimentation est aussi beaucoup plus digeste.

Attention aussi aux marques que vous prenez, il va s’en dire que les grandes marques sont meilleures niveau nutrition, digestion etc, que les sous-marques (mais aussi beaucoup plus chères).

Si vous souhaitez changer de marques, il doit y avoir une période d’adaptation pour minimiser le risque de diarrhée par exemple. Pour cela, il faut effectuer le changement progressivement en mélangeant les deux sortes et en réduisant petit à petit l’ancienne.

Si vous souhaitez donner une alimentation maison, il faut avoir une connaissance des aliments irréprochable : ses apports en calorie, en protéine, en lipide, en fibre, en sels minéraux, en vitamines, ses contenances en conservateur, additifs, etc ... pour que l’apport des besoins journaliers de votre animal soit sans faille. A savoir que les besoins de l’animal sont différents tout au long de sa vie.

LES ALIMENTS PROHIBES :

  1. Le chocolat: à savoir par exemple que 200g de chocolat noir peut être mortel pour lui.
  2. La viande de porc crue pouvant contenir le virus d’Aujeszky sans danger pour l’homme mais mortel pour le chien.
  3. L’oignon provoquant une destruction des globules rouges et donc provoquer des hémorragies mortelles.
  4. Le café, les avocats.
  5. Le raisin pouvant provoquer une insuffisance rénale.
  6. Si son alimentation est mal conservée, la prolifération de micro-organismes et/ou le développement de toxines peuvent avoir lieu ce qui peut entraîner une toxi-infection alimentaire. Il faut donc toujours tenir compte des recommandations de conservation inscrites sur les emballages.
Voltefaith et sa glace :)

Mais qui n’a jamais donné les restes de table, partagé son quatre heure etc avec son chien, ce n’est pas mortel si ce n’est pas de manière régulière car il ne faut pas oublier que c’est un apport nutritionnel en plus qui en excès peut conduire votre chien à l’obésité.
Des friandises sont aussi en vente et surtout ne vous laissez pas attendrir par son regard triste de chien affamé.

Les os sont sources de calcium et phosphore mais il ne faut surtout jamais lui donner d’os friables comme les os de lapin, de poulet, l’os du gigot d’agneau qui peuvent lui performer les intestins. Donnez lui ceux de vache, bœuf ou cheval. Il est recommandé de lui faire bouillir avant de lui donner, mais pas de manière prolongée ce qui les rendra friables et donc dangereux.

Si vous avez des doutes et/ou besoin de conseils, votre vétérinaire est aussi à votre disposition.

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc