Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
Les vers ou parasites digestifs

Les vers ou parasites digestifs

Il est très important de vermifuger régulièrement votre chien. Il est conseillé de le faire tous les mois pour un chiot de 2 à 6 mois, puis une fois tous les 2 mois jusqu’à 1 an et une fois tous les 6 mois au-delà, de préférence au début du printemps et de l’automne. Il est bon aussi de changer de vermifuge à chaque fois.
Pour une femelle allant avoir des petits, une fois avant la saillie et une fois après la naissance des chiots.

On distingue 2 types de vers : les ronds et les plats.

Les vers ronds :

  1. Les ascaris : ils sont blancs et ronds mesurant de 5 à 20 cm. La majorité des chiots en sont victimes. Ils se transmettent soit durant la grossesse de la mère, soit par l’allaitement, soit par absorption d’œufs se trouvant dans le milieu où se trouve le chien etc… Chez le chiot, il peut être la cause de problèmes de croissance, poils ternes, de troubles digestifs (diarrhées/constipations, vomissements, ballonnements etc…), voir même des troubles respiratoires (pneumonies etc…). Dans certains cas, ils peuvent causer la mort du chien. Ils se trouvent dans l’intestin du chien et se nourrissent des aliments consommés par ce dernier. Ils peuvent être transmis à l’homme dont les principales victimes sont les enfants.
  2. Ascaris adulte
  3. Les ankylostomes ou strongles : ils sont blancs-rosés mesurant 1 à 2 cm. Ils s’accrochent aux parois de l’intestin grêle parfois même de l'estomac et pompent le sang du chien. A l’état de larve, il peut pénétrer à travers la peau du chiot ou passer par le lait maternel. Ce qui peut provoquer en cas de grande infestation des anémies, des entérites hémorragiques graves. Si le chien n’est pas soigné à temps, il risque d’en mourir. On le retrouve principalement dans les grands élevages. La particularité des strongles est de développer chez le chien des réactions de défense immunitaire qui excluent de nouvelles infestations ultérieures.
  4. Les trichures : On le retrouve dans le gros intestin, ils mesurent entre 2 et 4 cm. Il est très difficile à éliminer, un traitement sur plusieurs jours est obligatoire. Ils se nourrissent également de sang ce qui peut provoquer une anémie chez l’animal. Le chien va également avoir des diarrhées accompagnées de sang. Les œufs se trouvant sur le sol peuvent infecter un autre animal durant des années.

 

Les vers plats :

  1. Les ténias : plus communément appelé vers solitaire. Ils sont plats et peuvent mesurer jusqu’à 80 cm de long. Ils sont transmis par les puces. On peut le voir parfois au niveau de l’anus du chien. Ils s’éliminent par des anneaux (en forment de grains de riz) où leurs œufs se trouvent via l’anus. Ils peuvent être responsables d’anémie, ils provoquent des violentes démangeaisons au niveau de l’anus, le chien aura la réaction de s’asseoir de marcher ainsi pour pouvoir frotter cette zone qui le démange.

 

Si vous avez un moindre doute, n’hésitez pas à ramener les selles de votre compagnon à votre vétérinaire qui, grâce au microscope entre autre, saura vous dire si votre animal est infecté ou non.

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc