Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
La rage

La rage

La rage est causée par un virus  (genre Lyssavirus), le vaccin fût trouvé par Louis Pasteur.
Il ne résiste pas à la chaleur, il ne vit donc pas longtemps en milieu extérieur, mais une fois dans l’animal, il est protégé.

Les principaux porteurs de cette maladie sont les renards, les chauves-souris… 
Le virus se concentre dans la salive de l’animal.
Elle peut se transmettre à l’homme (zoonose) mais pas via un simple contact. Elle se transmet via une morsure, griffure ou par léchage sur une plaie, muqueuse, même si la maladie n’est pas encore déclarée chez l’animal porteur du virus. Le virus rabique ne commet pas de dégât dans le cerveau mais il perturbe les neurones.

L’incubation est de quelques jours à plusieurs semaines voir des mois. Une fois la maladie déclarée, il n’y a aucun moyen de la soigner, le sujet infecté décédera au bout de quelques jours. Même un animal mort peut encore être contagieux.

Il y a 2 formes de la maladie, la forme dite furieuse et celle dite paralytique.

  • La forme furieuse : l’animal a tendance à se replier sur lui-même, il devient anxieux, puis viennent des hallucinations, il peut être pris de violentes démangeaisons. Puis, il va devenir méchant, il va s’attaquer à tout le monde. Puis il sera pris de paralysie du train arrière et des mâchoires et aura des difficultés respiratoires. La mort surviendra en à peine une semaine.
  • La forme paralytique : l’animal est pris directement de paralysie. Il meurt en 2 ou 3 jours d’asphyxie dût à sa paralysie

Le seul et unique moyen de parer cette maladie est le vaccin effectué dès l’âge de 3 mois avec un rappel tous les ans (voir article Les vaccins). A savoir que pour certaines races, comme le rottweiler, la vaccination est obligatoire tout comme dans certaines zones de la France, considérées à haut risque.

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc