Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
La parvovirose

La parvovirose

La parvovirose, appelée aussi gastro-entérite hémorragique, apparue en 1977, est une maladie virale très grave.
Le virus, parvovirus, est très résistant. Il ne craint pas la lumière, la chaleur, l’alcool, etc… il peut vivre plusieurs mois dans l’air.
Les principales victimes sont les chiots et les chiens non-vaccinés. Le rottweiler entre autre semble plus sensible à cette maladie.
Le virus se transmet par voies respiratoires ou buccales (salive), ou par les déjections (selles, urines). C’est pourquoi il est recommandé de ne pas sortir un chiot avant qu’il est reçu les primo-vaccinations. L’hygiène (désinfection régulière à la javel) du lieu où se trouvent les chiots est aussi très importante pour réduire au maximum les risques de contamination.
Le délai d’incubation est de 3 jours à plusieurs semaines. Le virus s’attaque  au système digestif. Le virus s’attaque également au système immunitaire, ce qui rend l’animal beaucoup plus fragile et donc sujet à attraper les autres maladies.

Il existe deux formes de parvovirose :

  1. La forme gastrique : C’est la forme la plus répandue. Les symptômes sont : vomissements, diarrhées accompagnées de sang causant une déshydratation, perte de l’appétit, fièvre, etc… Un chien sur deux à la chance de s’en sortir, pour un chiot, cette malade lui est fatale.
  2. La forme cardiaque : Cette forme est plutôt rare, elle atteint les chiots. Il n’y a pas de symptômes. Elle cause directement la mort du chiot

Il n’y a pas de traitement spécifique si ce n’est soigner le chien contre les vomissements, diarrhées, etc… il faut surtout bien le réhydrater. Le meilleur moyen de contrer cette maladie est la vaccination qu’il faut effectuer à l’âge de 7 semaines puis premier rappel 1 mois plus tard puis tous les 1 ou 2 ans (voir article Les vaccins).

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc