Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
Les maladies du chien

Les maladies du chien

La vaccination de votre chien est recommandée pour sa santé car certaines maladies peuvent être mortelle. (Ne pas oublier que la vaccination contre la rage est obligatoire pour les rottweilers)

Les différentes maladies  :

- La maladie de Carré : Maladie virale très contagieuse de chien à chien, elle affecte principalement les chiots mais peut s'attraper à tout âge.
Presque toujours mortelle elle ne se transmet ni à l'homme ni aux autres animaux domestiques (à l'exception des furets). Les premiers symptômes sont fièvre, baisse d'appétit, atteintes respiratoires (rhinite ou broncho-pneumonie), digestives (gastro-entérite), cutanées ou nerveuses. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- L'Hépatite de Rubarth: Elle s'apparente à l'hépatite virale de l'homme, mais s'accompagne en plus de problèmes oculaires irréversibles. Devenue plus rare, elle s'avère systématiquement mortelle. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- La Parvovirose : C'est une des maladies contagieuses la plus répandue, principalement dans les collectivités (élevages, chenils, pensions, refuges... ).
C'est une diarrhée virale hémorragique entraînant un fort taux de mortalité principalement chez les chiots, même si des soins sont entrepris rapidement. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- La Leptospirose : Les leptospiroses sont des bactéries principalement véhiculées par l’urine des rongeurs. Il existe de nombreux sérotypes différents. Elles peuvent contaminer l’homme et certains animaux. Elles provoquent chez les chiens une atteinte hépatique et rénale très souvent mortelle. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- La Toux de chenil : Elle se traduit, comme son nom l'indique, par une toux qui peut s'avérer particulièrement rebelle chez les chiots. A l’origine de cette maladie, il existe plusieurs germes (bactérie et virus). On la rencontre principalement dans les collectivités (élevages, refuges, expositions...). La vaccination contre la toux de chenil est maintenant obligatoire pour pouvoir faire garder son chien dans la plupart des chenils. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- La Rage : Maladie transmissible à l’homme qui fait l’objet d’une surveillance sanitaire très stricte car elle est mortelle pour les animaux et pour l’homme. La vaccination est obligatoire pour tous les chiens vivants en zone déclarée infectée, pour tous les animaux séjournant en camping ou centre de vacances, pour toutes introductions en Corse ou dans les départements d’Outre-Mer et pour tous chiens présentés dans un concours ou une exposition se déroulant dans un département déclaré infecté par la rage. Elle est également obligatoire pour les lévriers engagés dans les courses publiques, les chiens de première et deuxième catégories et enfin, en cas d’importation et dans la plupart des cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade concernée). (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- La Piroplasmose : Maladie due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis par les tiques qui détruit les globules rouges.
Les symptômes sont: la fatigue, une forte fièvre, manque d'appétit, abattement, vomissements et urines très foncées. S'il n'est pas soigné rapidement, le chien meurt de jaunisse et d'urémie. Si l’animal n’est pas vacciné, la maladie est souvent responsable d’une atteinte rénale et hépatique qui entraîne la mort en quelques jours.
La vaccination est efficace à condition de la pratiquer sur un chien qui n'a pas encore eu la maladie, accompagné d’un traitement antiparasitaire externe. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- La Borréliose de Lyme : Maladie causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et se propage par la morsure d’une tique infectée. Elle est encore mal connue en France.
Elle touche les reins, les articulations et le cœur des chiens infectés. Bien que beaucoup de chiens puissent ne pas développer la maladie clinique après l’infection, des problèmes graves, comme la léthargie, la fièvre, troubles locomoteurs, la perte d’appétit et l’enflure des glandes, peuvent se produire chez certains chiens. Si l’animal n’est pas traité, la maladie peut évoluer vers des troubles articulaires, cardiaques ou nerveux. La vaccination contre la maladie de Lyme peut être indiquée pour les chiens qui voyagent ou habitent dans des régions endémiques. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

- L’herpès virose canine : Le virus responsable de cette maladie est un herpès virus spécifique du chien. Il est transmis par voie oro-nasale, vénérienne ou transplacentaire, au moment de la mise bas. Il entraîne une mortalité néonatale (directe ou liée à un mauvais développement fœtal), des avortements et une infertilité des chiennes atteintes. La maladie est généralement inapparente chez les animaux adultes. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

Le rottweiler, comme certaines autres races, peut souffrir de dysplasie de la hanche. (Lire l'article traitant spécifiquement de cette maladie en cliquant ici)

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc