Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
Comment Choisir Son Chien?

Comment Choisir Son Chien?

VolteFaith A La Rivière

Pourquoi prendre un chien ?

Le chien a besoin de l’homme, il adore être à ses côtés. Il dépendra de son maître durant toute sa vie et agira un peu comme un enfant, il fera parti de votre famille, jouant à la fois le rôle d’ami, de protecteur, d’enfant, de pitre et bien d’autres encore. Caresser un chien diminue le stress et fait baisser la tension.

Quelle race de chien ?

Cela dépend de vos attentes, de votre entourage, de votre style de vie:
* Qu’attendez-vous de lui ??
* Qu’il garde la maison ?
* Qu’il vous protège ?
* Qu’il aille à la chasse ?
* Qu’il garde d’autres animaux ?
* Recherchez-vous plutôt un gros nounours ou un petit roquet ?

De quel âge ?

C’est l’une des premières questions à se poser.
Un chien déjà adulte sera éduqué et ne vous fera pas les bêtises que l’on rencontre avec un chiot, il sera normalement déjà propre entre autre. Mais l’inconvénient est que vous ne savez pas comment il a été éduqué et lui instaurer de nouvelles règles, peut le perturber. De même que si vous cherchiez un chien câlin et qu’il n’a pas été habitué à être câliné, il pourra vous paraître distant alors que vous vouliez le contraire si par exemple il a été élevé en chenil.
Vous ne savez pas non plus comment il a été éduqué pour réagir face à certaines situations ce qui peut être dangereux dans certaines circonstances.
Une personne âgée préféra un chien déjà adulte, car moins bruyant et moins foufou.
Une famille avec des enfants optera plus pour un chiot, compagnon de leurs enfants tout au long de leurs jeunesses, les accompagnants dans leurs jeux, leurs joies mais également dans leurs peines en servant de réconfort, etc.
Un chiot aura besoin d’une présence quasi permanente à ses côtés. Le fait d’être séparé de sa mère est pour lui un choc, et si vous le laissez donc trop longtemps seul, il en souffrira. La période d’éducation est longue et ne doit pas être faite de manière irréfléchie. Les visites chez le vétérinaire sont aussi plus fréquentes au départ pour les primo-vaccinations (voir article Les vaccins).
En prenant un chien adulte, l’une des premières choses à faire est de s’assurer qu’il est propre. Essayer de savoir comment il a été éduqué. De savoir pourquoi, si ce n’est pas dans un élevage, les propriétaires veulent s’en séparer. Il lui faudra un peu temps pour s’habituer à vous et à vos habitudes. Il faudra également passé beaucoup de temps avec lui les premiers temps.

Bobby Un pure race, un non lof ou un « bâtard » ?

Un « bâtard » n’est pas un chien de mauvais genre, c’est un chien issu d’un croisement de deux chiens dont au moins l’un des deux parents est de race. Si les races sont indéfinissables, on parle alors de « corniaud ».
L’avantage de ces deux types de chien, c’est qu’ils sont beaucoup moins sujets aux maladies héréditaires que les chiens de race et de manière générales, ils sont plus résistants aux autres maladies. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut moins l’aimer, un chien quel qu’il soit reste un être ayant besoin d’Amour, d’affection, de soins etc.
Dans leur cas, il est difficile quand ils sont chiots de prévoir leur future taille, leur couleur, leur caractère. Même si en voyant les parents, si possible, vous pourrez vous faire une petite idée.
Avec un chien de race, vous connaissez les origines, vous saurez plus ou moins à quoi il ressemblera une fois adulte si vous optez pour un chiot.
Enfin, si vous souhaitez un chien d’exposition, sachez que son prix sera relativement élevé.

Just

De quelle taille ?

Un chien de grande taille fera certes plus peur qu’un petit chien, mais il ne faut pas oublier que ça mangera beaucoup plus et donc que les dépenses seront plus élevées. Il aura également besoin de grands espaces pour se dépenser. De part sa grande taille (et donc sa force) la délicatesse n’est pas toujours au rendez-vous et peut donc faire tomber plus facilement les personnes dans un élan de joie. Mais ce sont généralement des gros nounours très affectueux surtout avec les enfants. Avec eux vos enfants seront en sécurité car ils veilleront sur eux comme sur vous.
Les petits chiens peuvent plus facilement vivre en appartement. Mais ils sont beaucoup plus fragiles et un accident, surtout avec des enfants un peu brusques, sera vite arrivé car leurs os sont fins et fragiles.
Il faut savoir que la durée de vie d’un chien de grande taille est moindre qu’un plus petit.
Détail qui peut faire sourire mais à ne pas mettre de côté, les excréments sont forcément plus conséquents avec de grands chiens.

Plutôt mâle ou femelle ?

Les femelles sont plus câlines et dociles qu’un mâle. Elles sont également plus simples à éduquer. Mais l’un des inconvénients est qu’elles ont leurs chaleurs tous les 6 mois environ. Durant cette période certes il y a le sang qu’elles mettent partout mais vu qu’elles cherchent le mâle, elles auront tendance à vouloir fuguer. Elles sont également sujettes aux grossesses nerveuses. La solution à tout ça est la stérilisation chirurgicale mais c’est une intervention quelque peu onéreuse. Mais forcément si vous souhaitez faire des chiots, logique qu’une femelle soit l’idéal.
Nathan Les mâles sont plus dominants et donc plus difficiles à dresser et voudront plus facilement aller à l’encontre de votre autorité (surtout lorsqu’une chienne est en chasse à proximité). Une solution est la castration mais une telle décision ne doit pas être prise pour de simples raisons de commodité étant donné que cette solution n’est pas fiable à 100%.

En conclusion :

Avant de choisir votre futur compagnon, renseignez vous bien sur ses besoins alimentaires, sur l’entretien (un chien à poils longs demandera beaucoup plus d’entretien qu’un chien à poils courts, mais par exemple la mue d’un chien à poils courts est plus longue que ceux à poils longs), sur ses besoins niveau espace de vie etc.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des éleveurs et de votre vétérinaire sur les maladies héréditaires possibles, les rottweilers par exemple sont sujets à la dysplasie (voir article La dysplasie).
Ne craquez surtout pas sur le premier venu, n’hésitez pas à aller démarcher plusieurs personnes et n’oubliez pas, la SPA regorge de chiens qui ne demandent qu’à recevoir et à vous donner plein d’Amour.

Liste actuelle des adoptions possibles

Et surtout n’oubliez pas, il partagera votre vie pendant au moins 10 ans, ce n’est pas un objet qu’on achète et qu’on jette une fois qu’on en a marre.

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc