Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
Préparer la venue d'un bébé

Préparer la venue d'un bébé

Voici quelques conseils afin que l’arrivée d’un nouveau-né se passe au mieux avec votre chien. Ces conseils sont valables quel que soit la race et par conséquent la corpulence du chien concerné. La morsure d’un caniche sur un nouveau-né sera tout aussi grave, voire mortelle, que celle d’un berger allemand, un labrador ou un terre-neuve.

Avant la naissance :

Vous pouvez déjà vous faire une première idée si votre chien a été auparavant au contact d’enfant.
Si votre chien cherche à les esquiver/fuir voire à les agresser, il serait préférable de contacter un vétérinaire comportementaliste, si au contraire, il a été socialisé aux enfants et qu’il aime leur compagnie, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour que tout se passe bien, il faut que votre chien soit stable émotionnellement.
Un chien dominant pourra plus facilement voir d’un mauvais œil cette arrivée.
Si vous vous occupiez beaucoup de votre chien, celui-ci recevra moins d’attention car vous devez vous occuper de votre bébé, ce qui peut provoquer chez lui une certaine frustration. Il est conseillé alors de diminuer progressivement ces attentions avant l’arrivée du bébé. De plus vous pourrez par la suite associer votre enfant à un surcroit d’attention, comment ? Simplement en jouant/caressant plus votre chien quand votre bébé est là et moins quand il est absent.

Vous allez également effectuer des gestes qu’il n’aura pas forcément eu l’habitude de voir, comme simplement le fait de prendre un bébé dans votre bras. Vous pouvez donc préparer votre chien à ses mouvements et ainsi connaître ses réactions en vous procurant une poupée et agir comme si il s’agissait de votre futur bébé.
Si vous ne souhaitez pas que votre chien puisse aller dans la chambre de votre bébé, il faut interdire bien avant la naissance l’accès à la pièce. Une fois l’enfant présent, si vous lui interdisez à ce moment-là, votre chien considérera que c’est de la faute du bébé si il ne peut plus y aller, et il pourrait « lui en tenir rigueur ».
Il faut absolument que toutes les restrictions que devra subir votre chien suite à l’arrivée de votre enfant, se fassent bien avant l’arrivée du bébé, sinon le chien considéra que le fautif de toutes ces modifications est votre bébé ce qui pourrait engendrer une frustration par exemple, qui pourrait rendre votre chien agressif envers le nouveau-né.

La grossesse :

Il arrive que le chien soit le premier au courant d’une grossesse. Il peut le savoir via les odeurs (phéromones) par exemple. Ce qui peut donc modifier son comportement : irritabilité, énervement, excitation etc…

A la naissance :

Pendant que le bébé est encore à la maternité, apportez au chien du linge que le bébé aura porté ainsi que celui de l’heureuse maman, ça l’habituera déjà aux odeurs, on peut aussi apporter des langes souillées. Il vaut mieux éviter de lui mettre sous son nez, car vous serez forcément joyeux, du fait de la naissance et le chien associera cette odeur à de l’excitation ce qui pourra être préjudiciable lors de l’arrivée du bébé chez vous. Son odorat étant très développé, il captera très vite les nouvelles odeurs, même si vous les laissez loin de lui.
Par contre, laissez-le vous renifler s’il le souhaite.

L’arrivée de bébé à la maison :

Il n’est pas nécessaire de présenter votre enfant à votre chien, il est préférable de laisser votre chien faire le premier pas quand il l’aura décidé. Si vous souhaitez le faire, il faut que vous soyez très prudent, car si l’enfant se met à pleurer ou faire un geste, votre chien pourrait prendre peur et agresser votre enfant. Il ne faut toutefois pas éviter les contacts, et surtout ne pas faire de grands gestes si votre chien fait quelque chose qui vous déplait comme aller renifler ou lécher votre enfant, car cela pourrait l’exciter et il verrait l’enfant comme un danger.

Il est intéressant de savoir que le risque qu’un enfant se fasse mordre est largement inférieur que les risques d’intoxication, d’une chute d’une table à langer ou encore d’une chute des bras.

 

Point important : il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien quel qu’il soit !!!

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc