Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
L'identification de votre chien

L'identification de votre chien

Il est important de mettre une puce électronique à votre chien ou de le faire tatouer. Ce qui permettra entre autre qu’on vous prévienne si celui-ci venait à être retrouvé.
Cette identification est obligatoire pour tous les chiens âgés de plus de 4mois nés après le 8 janvier 1999, si votre chien change de maître (don ou vente) ou dans tous les cas où la vaccination contre la rage est obligatoire.

La puce électronique est le moyen le plus sûr de pouvoir retrouver votre chien en cas de perte ou de vol. Cette puce est injectée sous la peau de l’animal, sa taille ressemble à un grain de riz.
Cette puce contient un numéro unique et infalsifiable. Le tatouage se pratique généralement sous anesthésie générale et consiste à inscrire 7 caractères sans l’oreille ou la cuisse de l’animal.

Il existe également un passeport européen qui est désormais obligatoire pour certifier la vaccination contre la rage. Depuis le 1 janvier 2009, le passeport remplace le certificat Cerfa de vaccination antirabique (arrêté Ministère de l’Agriculture du 10/10/2008).
Pour être valable, la vaccination antirabique doit désormais être certifiée chaque année dans le passeport. Pour obtenir son passeport, votre animal doit être préalablement identifié.

Le passeport devient donc le carnet de santé de votre chien pour :

Les interventions médicales devant être certifiées :
  • Vaccination antirabique
  • Autres vaccinations
  • Sérologie rage
  • Traitements antiparasitaires
Les obligations administratives liées à la nouvelle loi sur les chiens dits « dangereux » :
  • Date de délivrance du permis de détention
  • Date de la dernière évaluation comportementale et délai de renouvellement

 

Le passeport vous permet à tout moment :

  • De justifier de l’identité de votre animal
  • De prouver qu’il est en règle
  • De voyager sans délai dans la plupart des pays de l’Union Européenne, si votre animal est valablement vacciné contre la rage
  • De voyager dans les pays de l’Union Européenne à législation renforcée (Royaume Uni, Irlande, Norvège, Suède, Malte) sous réserve d’une identification par puce électronique, d’une sérologie rage et d’un traitement antiparasitaire tiques + échinocoques.

Un animal identifié et vacciné contre la rage peut échapper à l’euthanasie en cas de contamination.

Le passeport de 100 x 152 mm, sera écrit dans la langue officielle de l'Etat membre où le passeport a été émis, ainsi qu'en anglais. Il sera doté d'une couverture bleue comportant : l'emblème de l'Union Européenne : un cercle d'étoiles, l'intitulé « Union Européenne », le nom du pays concerné. Un numéro de passeport, composé du code ISO de l'Etat membre, suivi d'un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage identifiant l'animal.

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc