Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
Apprendre à être propre

Apprendre à être propre

Cet apprentissage peut réellement commencer vers l’âge de douze semaines, car, pour des raisons neurologiques, le chiot est incapable de contrôler ses sphincters (muscle qui contrôle l'ouverture et la fermeture d'un orifice naturel) avant cette période de sa vie. La continence augmente avec l’âge, et un chiot peut être totalement propre jour comme nuit, pendant une durée d’environ 7heures, dès 4mois.

C’est en fonction de l’organisation de son territoire qu’il choisit l’endroit où il va faire ses besoins. Il faut donc lui apprendre avec patience à utiliser les endroits réservés à cet usage. Il est important d’accompagner cet apprentissage par des récompenses et jamais par une punition, c’est la seule façon pour lui apprendre à être propre.

Apprendre à être propre

Il est important de sortir son chien souvent et régulièrement. Généralement le chiot a besoin d’uriner ou de déféquer juste après le repas et le réveil. Il suffit donc, à ces moments-là, de l’emmener dehors, à l’endroit prévu à ces effets. Le fait de jouer avec lui favorise l’élimination. On peut aussi remarquer le comportement du chiot avant qu’il ne fasse ses besoins (par exemple : il tourne en rond, il cherche un endroit etc…) et donc anticiper la bêtise en le sortant aussitôt.

Il est préférable si le chiot n’est pas encore vacciné, de le sortir dans un endroit, où il n’y a pas de déjection provenant d’autres animaux afin d’éviter toute maladie.

Dès que le chiot a fait ses besoins, il faut le féliciter directement !! Il faut éviter de le rentrer directement après afin qu’il n’associe pas l’élimination avec la fin du jeu.

Si vous voyez votre chiot faire ses besoins là où il ne le devrait pas, stoppez le avec un « NON » sec, ce qui devrait provoquer une interruption de l’élimination et sortez le immédiatement, dès qu’il a fini ses besoins, félicitez le. Par contre, si vous ne le voyez pas faire, il est inutile de le gronder ou de lui mettre le nez dedans. Nettoyer en faisant bien attention qu’il ne vous voie pas faire sinon, il prendra ça pour un jeu. Surtout il ne faut pas nettoyer avec de l'eau de javel qui peut avoir un effet attractif, utilisez du vinaigre blanc qui retire assez bien l'odeur et évite que le chien refasse au même endroit.

Il est conseillé d’éviter la méthode des journaux par terre ou des tapis de « propreté ». Car ils rajoutent une étape supplémentaire dans cet apprentissage qui est totalement inutile. De plus, leurs utilisations peuvent brouiller le message car bien souvent, les propriétaires les laissent en place en même temps qu’ils demandent à leur chiot de sortir pour faire ses besoins, alors que, jusque-là, il devait les faire sur les journaux/tapis.

Petite astuce : Quand vous voulez sortir votre chien, vous pouvez lui apprendre à s’assoir devant la porte avant de l’ouvrir, ainsi au fur et à mesure, de lui-même, il s’assoira devant la porte afin de vous montrer qu’il a envie de sortir.

NB : Si votre chiot urine souvent dans la maison et sur des endroits où il ne devrait pas, comme dit précédemment, il est totalement inutile de le disputer surtout que souvent des chiots souffrent de cystite ou de vaginite (pour les femelles) et ne peuvent donc pas se contrôler, c’est pourquoi, si vous remarquez que votre chien ne progresse pas dans cet apprentissage, régresse ou urine plus souvent, consultez votre vétérinaire.

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc