Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
Le développement social du chiot

Le développement social du chiot

Qui ne sait jamais poser une des questions suivantes :

  • Pourquoi mon chien n’aime pas les autres chiens ?
  • Pourquoi mon chien n’aime pas les chats ?
  • Pourquoi mon chien n’apprécie pas les personnes âgées, les enfants ou tout autre type de personnes ?

Cet article va vous aider à mieux comprendre les rapports que votre chien peut avoir avec les autres « espèces ».

Jusqu’à 6 semaines, un chien n’a pas conscience qu’il est un chien.
Après 6 semaines et jusqu’à maximum 14/16 semaines il s’identifiera à l’espèce avec qui il a grandi.
Un chien élevé par sa mère et en compagnie de ses frères et sœurs ainsi que tout autre chien comprendra alors qu’il appartient à l’espèce canine. Si par contre, il est élevé par des humains ou une chatte par exemple, il pensera faire partie de l’espèce qui l’a élevé, humaine ou féline.

Chiot avec des chats

Le fait d’évoluer dans des conditions autres qu’avec ses congénères peut avoir de lourdes conséquences pour son futur autant sur son développement que sur sa sociabilité.
Par exemple, un chien élevé principalement avec des chats sera attiré par les chats et refusera tout accouplement avec une chienne, tout comme une chienne pourra refuser aussi d’être saillie et si ça se produit (par insémination par exemple), elle pourrait tuer ses chiots à leurs naissances n’ayant pas conscience qu’ils font partie de son espèce et elle pourra les considérer comme une proie ou un danger potentiel.
Il est donc important qu’un chiot côtoie beaucoup de chiens et de toutes races avant 14/16 semaines car après il ne pourra plus acquérir ce concept d’identité.

Pourquoi de toutes races ?

Chiot avec des chiens

Un chien ne côtoyant que des chiens noirs par exemple, n’assimilera uniquement que les chiens noirs à son espèce et pas ceux d’une autre couleur. Certains chiots peuvent considérer qu’un chien de grande taille appartient à une certaine espèce et un petit à une autre. Tout comme avec les chats, s’il ne connait que des chats blancs, un chat marron sera une espèce inconnue pour lui et pourra le considérer comme une proie.
Il en va de même avec les humains, il peut être docile avec tout le monde mais si il n’a jamais rencontré un enfant avant 14 semaines, il ne se rendra pas compte que l’enfant appartient à l’espèce humaine et encore une fois le considérer comme une proie.
Parfois, on peut penser que nos chiens ne tolère pas une certaine ethnie de personne, ce qui est faux, si votre chien n’a jamais connu de personnes de type asiatique par exemple, pour lui, ils peuvent ne pas faire partie de l’espèce humaine, devient donc une espèce inconnue et donc un danger potentiel.
Contrairement au fait que le chien après 14/16 semaines ne peut plus comprendre qu’il appartient à l’espèce canine, il est toujours possible, après ces quelques semaines, de lui faire accepter que toutes les espèces citées au–dessus sont des « amis », mais ça prendra beaucoup plus de temps.

C’est pourquoi suivant les situations dans lesquelles se trouvera le chien dans le futur, il aura des comportements différents :

  • Espèce qu’il connait : il fera la fête, ne réagira pas etc …
  • Devant une espèce inconnu (par exemple un enfant si il n’en a jamais côtoyé) : il pourra agresser (comparant l’enfant à du gibier)
  • Un type de personne qu’il n’a jamais côtoyé : il pourra prendre peur et fuir
  • Un chien de plus grande taille : il pourra devenir agressif à cause de la peur

(Ce ne sont que des exemples, il pourra très bien fuir devant un enfant, et agresser une personne de type inconnu)

Chiot jouant avec une autre race

Un chien exclut de tout contact humain étant chiot, ne deviendra probablement pas un chien de famille car celui-ci sera devenu un animal sauvage : seul son maître pourra en faire ce qu’il veut mais avec beaucoup de travail. Il considérera les autres adultes comme des dangers potentiels (prédateurs) et les enfants comme des proies.

En résumé, pour que votre chiot se développe convenablement et soit sociable avec tout le monde, il est impératif qu’avant 14 semaines, il ait rencontré un maximum de chien de races différentes, des personnes de types différents et des animaux de toutes sortes.

NB : Cet article vous donne des conseils afin de limiter les risques d'accidents mais aussi pour que votre chiot évolue correctement sans oublier que chaque chien est différent et se développera de manière différente. Il n’y a rien de scientifiquement prouvé et de fiable à 100%.
 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2017

Site créé et hébergé par Site Web Médoc