Mon compte

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit?
Inscription gratuite

Lien avec nous Le Monde Des Rottweilers
 
 
L'ABéCédaire des maladies : Maladies en G

L'ABéCédaire des maladies : Maladies en G

Retour à l'abécédaire

Classement par ordre alphabétique

Gales, Gastrite, gastro-entérite, Gingivites, Glandes anales (engorgement des), Glande de Harder (luxation de la), Glaucome, Grenouillette, Grossesse nerveuse

Les maladies commencants par G

Gales : Dermatose parasitaire contagieuse pour l’homme. On distingue l’otacariose (due au parasite Otodectes Cynotis), limitée au conduit auditif et dite « gale des oreilles », et la gale sarcoptique corporelle. L’agent responsable de la maladie est un petit acarien (Sarcoptes scabiei) qui infeste la peau. Dans le cas de la gale sarcoptique corporelle, des rougeurs apparaissent sur les membres inférieurs du corps, la tête et les oreilles. Le chien se gratte en permanence, les lésions diffusent et il y a une dépilation généralisée. La peau devient épaisse, graisseuse, couverte de boutons et de croûtes. Des lésions caractéristiques existent aux pointes des coudes (dépilation précise, desquamations, croûtes suintantes) et aux oreilles (importante perte de pellicules). La gale peut se compliquer d’une surinfection bactérienne pouvant se généraliser et entraîner la mort. Le pronostic est favorable quand l’état général du chien est bon et si le traitement est mis en œuvre rapidement. Il est primordial d’isoler le chien malade, la gale sarcoptique étant terriblement contagieuse. Lorsque l’affection est simple, elle est rapidement éradiquée par l’utilisation de substances acaricides en bains. S’il y a infection bactérienne secondaire, il est nécessaire d’administrer des antibiotiques pendant plusieurs jours.
Haut de page

Gastrite, gastro-entérite : Inflammation ou irritation de l’estomac se manifestant surtout par des vomissements.

- Gastrite aiguë : elle peut être bénigne lorsque le chien lorsque le chien a mangé trop vite ou trop d’herbe. Elle peut aussi être d’origine infectieuse à la suite d’une ingestion d’aliments avariés. Elle est grave lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes évocateurs de la maladie de Carré (Voir cet article en cliquant ici) ou de la leptospirose (Voir cet article en cliquant ici).
- Gastrite chronique : on parle de gastrite chronique lorsque les vomissements persistent depuis plusieurs semaines, voire des mois. Ils sont alors alimentaires ou bilieux, éventuellement chargés de sang. Ils peuvent résulter d’un ulcère, d’une inflammation chronique ou d’une tumeur à l’estomac. Ils peuvent enfin être le signe d’une infection utérine (pyomètre) ou d’une maladie générale comme les insuffisances rénale, hépatique et surrénalienne dans leur forme aiguë ou chronique.

Le traitement consiste à soigner les vomissements (antivomitifs et pansements gastriques) ainsi que les causes.
Haut de page

Gingivites : Affections inflammatoires de la cavité buccale touchant respectivement les gencives et la muqueuse buccale. Gingivite et stomatite peuvent avoir des causes locales (tartre, carie, instabilité dentaire) ou faire partie des signes d’une maladie générale : insuffisance rénale ou maladie auto-immune. Les symptômes sont discrets, voire inexistants, tant que l’inflammation est légère et peu étendue. En revanche, le chien peut être gêné quand il mange, salive abondamment ou ne s’alimente plus quand la douleur devient trop forte. Ces affections seront limitées ou guéries par un détartrage, la prise d’antibiotique et le traitement d’une éventuelle maladie générale.
Haut de page

Glandes anales (engorgement des) : Elles sont placées de chaque côté de l’anus. Lorsqu’elles sont engorgées, Le chien frotte alors sont train-arrière sur le sol. Il faut alors lui soulever la queue, et appliquer un tampon de coton hydrophile et presser fortement de part et d’autre de l’anus pour expulser le surplus de sécrétions. Chez le berger allemand, on considère désormais que les fistules sont l’expression d’une maladie auto-immune, elles sont donc traitées comme tel.
Haut de page

Glande de Harder (luxation de la) : Cette glande lacrymale accessoire peut basculer hors de son logement lorsqu’elle est génétiquement mal positionnée et qu’elle a augmenté de volume. Elle devient alors apparente sur la membrane nictitante (troisième paupière). Le traitement idéal est l’enfouissement microchirurgical, mais cette technique est difficile, onéreuse et les résultats irréguliers. On préfère en général la résection (ablation) partielle.
Haut de page

Glaucome : Il s’agit d’une augmentation de pression des liquides intraoculaires dont la circulation est perturbée. L’œil est dilatée, tendu et douloureux, et il augmente de volume. Le glaucome peut survenir spontanément ou faire suite à un traumatisme. A un stade avancé, il peut entraîner la perte de l’œil. Le traitement est difficile.
Haut de page

Grenouillette : Augmentation du volume d’une glande salivaire sous-maxillaire à la suite d’une obstruction du canal par lequel s’écoule normalement la salive. Cette obstruction est due à un spasme des fibres musculaires qui entourent le canal, spasme provoqué par un calcul ou un processus infectieux.
Haut de page

Grossesse nerveuse : Etat pouvant arriver deux mois après les chaleurs de la chienne. La chienne présente un comportement semblable à celui précédant une mise bas et le début de la lactation. La femelle est nerveuse, materne des objets divers comme des jouets. Ses mamelles sont gonflées et donnent du lait si on les presse. Le traitement, qui peut être à la fois local et général, vise à tarir la sécrétion lactée. Il faut vite intervenir et mettre la chienne à la diète pendant 48 heures, lui ôter tous les objets qu’elle a tendance à materner. Si la chienne devient anorexique, anxieuse, tremble ou gémit, il faudra envisager un traitement anxiolytique. Une ablation des ovaires peut être nécessaire en cas de récidives régulières.
Haut de page

 

Les 3 piliers Chiens de race . com Best of Rottweiler Education Canine Julienoise (ECJ)

 

Le Monde Des Rottweilers © 2007 - 2019

Site créé et hébergé par Site Web Médoc